Congrès annuel de l’ISCOS 2019

Publié le 24 avril 2019

Chers membres et sympathisants de l’AFIGAP,
chers membres de la SOFMER,
chers membres de la communauté francophone de MPR,

J’ai le plaisir de vous informer que l’ISCOS (International Spinal Cord Society) a choisi la France pour son meeting annuel de 2019. Ce congrès annuel de l’ISCOS aura donc lieu à Nice du 5 au 7 novembre 2019. Le Docteurr J.G PREVINAIRE et moi-même sommes associés à l’organisation scientifique. Il est important que l’ensemble de la communauté francophone prenant en charge des lésions médullaires s’implique par sa présence et par la présentation de travaux scientifiques à ce congrès. La dead line pour la soumission des abstracts est le 30 Avril 2019.

 

Les thèmes principaux retenus pour ce meeting sont :

  • Les complications musculosquelettiques (ostéoporose, fractures, Charcot Spine)
  • Les problèmes respiratoires (y compris le sevrage à la phase aigue, les complications au long cours et la stimulation phrénique)
  • Le système nerveux végétatif
  • Les complications neurologiques des lésions médullaires (syringomyélie post–traumatique, myélopathie progressive non cystique…)
  • La sexualité et la fertilité.

Une traduction simultanée en français sera assurée lors des séances plénières.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du congrès : https://www.iscosmeetings2019.org/

 

L’AFIGAP associée à congrès organise le 5 novembre durant le congrès de l’ISCOS, une journée francophone ouverte à vous et vos équipes dont le programme est en cours d’élaboration et qui sera axée sur : les parcours de soins, la prise en charge aigue et post aigue, les technologies innovantes et le réentrainement à l’effort.

Vous pourrez sur le site du congrès soit vous inscrire de façon séparée et exclusive à la journée AFIGAP, soit vous inscrire à l’ensemble du congrès de l’ISCOS en ayant bien sûr accès à l’ensemble du congrès et à la journée AFIGAP.

L’ISCOS ne s’est réunie en France qu’une fois : en 1979…

Venons nombreux et apportons notre contribution scientifique à ce congrès annuel de l’ISCOS, société d’excellence dans le domaine de la lésion médullaire.

Bien à vous.

 

Professeur B. PERROUIN-VERBE
Docteur J.G PREVINAIRE
Le bureau de l’AFIGAP