Consultez les petites annonces

  • Médecin MPR H/F - CDI temps partiel ou temps plein - Sessad de l'Orangerie - Référence 119SKVM

    Date : 22/09/2021

    Réf : 2411

    Type : Offre d'emploi

    Région : Ile de France

    DESCRIPTION

    Envoludia est une association à la pointe dans l'accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap, de l’enfant à l’adulte. Pour son établissement SESSAD (Aubervilliers), Envoludia recrute un(e) médecin MPR en CDI à temps complet ou partiel (0,8 ETP).

    L’établissement

    Le SESSAD Aubervilliers accueille des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et polyhandicapés. La mission des SESSAD est d’assurer une prise en charge précoce, pour d’une part aider les parents à découvrir, mettre en valeur, et développer au mieux toutes les potentialités de l’enfant, et d’autre part avoir un rôle préventif par rapport à l’évolution développementale de l’enfant. Les SESSAD répondent à une demande familiale afin de privilégier le maintien à domicile, par rapport à d’autres solutions de prises en charge, pour développer l’autonomie et l’insertion de leur enfant dans son « milieu naturel » par des actions rééducatives et éducatives.

    Le poste

    Le médecin MPR est chargé de :

    Organiser et coordonner les projets de prise en charge au titre individuel et collectif ;
    Participer aux instances transversales de l’établissement ;
    Assurer des missions extérieures ponctuelles, en lien avec la représentation de l’établissement.

    Les missions principales sont :

    Participation au processus d’admission
    Consultation d’admission:

    Le médecin retrace l’anamnèse de l’enfant tant sur un plan médical que sur le parcours scolaire (troubles spécifiques des fonctions cognitives), examine et propose des activités–tests pouvant mettre en évidence des difficultés spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, difficultés logico-mathématiques). Il s’assure de l’adéquation entre l’agrément du service et la pathologie de l’enfant, ses besoins et les possibilités d’accompagnement du service. Le médecin définit également les priorités de rééducation

    Consultations de suivi:

    Le médecin MPR réalise des bilans à visée diagnostique lors des différentes consultations (déficit moteur, sensoriel, conséquence orthopédique mais aussi déficit des fonctions cognitives spécifiques (dyspraxie par exemple), ayant pour conséquence des troubles spécifiques apprentissages (exemples : dysgraphie, dyscalculie).

    Ces bilans se font en lien avec l’expertise des différents rééducateurs. Le médecin peut être amené à se déplacer sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, lieu de scolarisation, crèche) et pour des rencontres avec les partenaires (consultations hospitalières, RESS, réunions de suivi en crèche etc).

    Le médecin prescrit des prises en soins rééducatives, des appareillages, en assure le suivi et la coordination à l’intérieur du service et aussi avec les partenaires de soins extérieurs (Libéraux, PMI, médecins hospitaliers, centre de rééducation postopératoire, médecin scolaire et équipe éducative de l’éducation nationale : intérêt des adaptations, moyen de compensation etc…)

    Supervision des équipes paramédicales
    Participation aux réunions professionnelles (paramédicaux), cadres (responsable d’établissement, médecin, psychologues), institutionnelles, rencontre projet avec les parents et enfants.
    Participation à la rédaction de : comptes rendus de consultation, rédaction du projet personnalisé en lien avec les psychologues (suite à la rencontre projet), différents certificats médicaux notamment pour dossier MDPH.
    Participation à la rédaction du projet individualisé de l’enfant en lien avec les psychologues et l’assistante sociale du service.

    Conditions de travail et avantages

    C’est la Convention collective 51 qui est applicable.

    Vous travaillerez à hauteur de 0,8 ETP ou 1 ETP au choix

    Rémunération: selon profil + Prime décentralisée de 5% de la rémunération annuelle (sous conditions).

    Passeport Formation mis en place dès votre embauche.

    Pas d'astreinte

    Vous bénéficierez d’une mutuelle obligatoire pour seulement 12,39€ par mois (participation employeur de 85 %) ainsi que des œuvres sociales du comité social et économique (chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture).


    Prérequis

    Médecin MPR formé et/ou ayant eu une expérience précédente similaire, avec intérêt pour la rééducation et les troubles des apprentissages
    Titulaire du diplôme d’état de médecin dans la spécialité demandée et inscrit à l’Ordre des Médecins.


    Contact :

    Le borgne
    recrutement@envoludia.org
    0156630796