Francis Lemoine nous a quittés le samedi 5 août ; son décès est brutal, faisant suite à une intervention chirurgicale subie quelques jours plus tôt.
La spécialité de MPR a perdu un de ses animateurs les plus actifs.
Initialement kinésithérapeute, Francis Lemoine a poursuivi cette activité pour financer ses études médicales puis le CES de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle comme on disait dans les années 1970.
Dès la spécialité obtenue, il n’a cessé d’œuvrer au sein des institutions nationales de notre spécialité ; au sein des conseils d’administration du Syfmer, de la Sofmer il a constamment apporté son dynamisme, sa créativité et surtout sa profonde connaissance du terrain, expérience acquise au sein du Centre Hélio-marin de Vallauris dont il a assumé pendant trente ans la direction médicale.
Alors que notre spécialité se structurait, il fut de tous les combats : maintien du statut de véritable spécialité (DES et non DESc) en 1983, reconnaissance de l’activité de MPR des équipes soignantes par le CdARR (Catalogue des actes de Rééducation et Réadaptation) dans les années 1990, bataille pour le financement de notre activité durant les années 2000…
En 2009, alors que notre démographie de médecin MPR était dangereusement en berne, il fut un des « Trois mousquetaires » qui avec Pierre Alain Joseph, Jacques Pélissier et Alain Yelnik (comme il se doit ils furent 4 !) ont rédigé le mémorandum, rencontré les responsables politiques, ferraillé avec nos décideurs pour finalement obtenir un quota d’au moins 80 postes de DES chaque année sur l’ensemble des régions et ce afin d’enrayer l’hémorragie et stabiliser l’effectif de la spécialité ; on sait que ce chiffre de 80 est depuis heureusement dépassé.
Parce que la Formation Continue était pour lui une priorité, il contribua au développement du DPC (Développement Professionnel Continu) au sein de la Sofmer et en créant le CNP MPR (Conseil National Professionnel de MPR) avec les principales instances de la spécialité dont la Sofmer et le Syfmer, avec les associations nationales dont les EMPR et régionales ; celui-ci dont il fut le premier président devait devenir l’organe de coordination et de représentation auprès des tutelles des instances constitutives de notre spécialité.
Ces dernières années, retraité très actif, il œuvrait avec énergie au sein de France AVC dont il avait pris la présidence.
Ainsi, la promotion de la MPR et le soutien aux personnes en situation de handicap ont guidé son activité professionnelle et au-delà. Aimable et discret, toujours à l’écoute, son avis était recherché ; loyal et combatif, Francis Lemoine fut un acteur essentiel dans l’évolution de la MPR lors de ces quarante dernières années. C’est un grand Monsieur qui est parti…