n° 63 – 2e trimestre 2003

Publié le 30 novembre 2002

Aphasie et Déglutition :
Journées de PENBRON

Sommaire

L’aphasie : organisation et réorganisation du langage après lésion cérébrale

Bilan de l’aphasie : Place actuelle des échelles et batteries d’évaluation

Evaluation de la communication de l’aphasie en pratique quotienne

Efficacité de la rééducation de l’aphasie, quand et comment traiter?

Stratégie de communication avec les personnes aphasiques en CRRF : Huit ans
d’expérience d’un atelier de communication

Aphasie : exemple de rééducation centrés sur les déficits fonctionnels

Rôle des associations d’aphasiques

Physiologie de la déglution particularités chez les patients cérébro-lésés

Trachétomie et troubles de la déglution

Les troubles de la déglutition chez le patient gériatrique

Prise en charges des troubles de la déglution par l’équipe pluridisciplinaire

Etablissement de l’oralité. Stratégies de passage de l’alimentation orale chez
les enfants gastrostomisés.

Troubles de la déglutition et maladies neuromusculaires

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